top of page

Boîtes

En bois local, elles sont fabriquées avec différentes techniques. Elles peuvent servir de boîtes à bijoux ou de vide-poche ou répondre à des besoins plus spécifiques (boîte à thé, à mouchoirs, boîte à souvenir d'enfance, à partition, pour recueillir le marc de café du barista,

etc.). Le couvercle peut être dans un bois spécifique (ondé), comporter des incrustations en résine, un kumiko, de la marqueterie ou un placage.

Boîtes dites "Boîtes scie à ruban"

Boîtes où les tiroirs sont réalisés par sciage dans un bloc de bois unique à l'aide d'une scie à ruban. Le bloc de bois initial peut être préalablement réalisé par assemblage/collage de plusieurs essences.

Boîtes à couvercle  "kumiko"

Le "kumiko" est une technique traditionnelle japonaise de fabrication de motifs dans laquelle les pièces de bois sont ajustées et assemblées par emboitement, sans utiliser ni colle, ni vis, ni clous.

Kumikos.jpg

Kumikos et lampes shojis

Le «Kumiko» est un art japonais apparu au 8ième siècle. Il consiste à réaliser et à relier entre elles de petites pièces de bois selon des motifs complexes, pour créer des motifs géométriques sans utiliser ni colle, ni vis, ni clous.

 

Les panneaux «Kumiko» s'emboîtent et restent en place par simple pression grâce à une découpe très précise et un agencement méticuleux.

Utilisé au Japon pour faire des fresques et des paravents, je le décline sur des couvercles de boîtes, des tableaux et des panneaux.

La lampe shoji est traditionnellement une lanterne constituée de papier tendu sur une armature de bambou, de bois ou de métal. Je les décline ici avec une armature comme un kumiko et du papier washi

Planches à découper et planches à charcuterie

Les planches à découper sont huilées à l’aide d’une huile minérale ou huile de Tung de qualité alimentaire. Elles ne doivent pas être passées sous le robinet, les nettoyer avec une éponge humide.

Il est conseillé de repasser un peu d’huile régulièrement (tous les 6 mois environ selon utilisation). Ne pas re-huiler avec une huile végétale (colza, olives,…) qui pourrait rancir et dégager ensuite une mauvaise odeur.

Les planches multi-bois sont collées avec une colle de qualité alimentaire (Titebond III)

Certaines planches sont en "bois de bout".

 

Le «bois de bout» se dit d’un bois coupé perpendiculairement au fils du bois (par opposition au bois de fils). La lame du couteau pénètre entre les fibres du bois sans les blesser Non seulement la planche gardera le même aspect pendant de nombreuses années mais les couteaux resteront affûtés plus longtemps.

C'est ainsi que sont fabriqués les

billots de boucher de qualité

Plateaux de présentation

Ces plateaux sont généralement vernis, ne pas s’en servir de planches à découper

Divers_objets_deco.jpg

Petits objets déco

  • Amplificateurs et porte-téléphones

  • Soliflores (avec un tube en verre pour y mettre une fleur naturelle)

  • Puzzles en peuplier ou en tilleul pour un toucher doux comme du velours

  • Jeux d'échec

  • Série Calins d'amour

  • Porte-lunettes Monsieur ou Madame

  • Bougeoirs

  • Décorations de Noël

  • Mangeoirs

  • Applique

  • Porte-clefs, porte-bouteille

Sculptures

bottom of page